honoraires
Les honoraires sont librement fixés entre le cabinet d’avocat et son client et font l’objet d’une convention d’honoraires.
Les honoraires sont fixés :
- au forfait : rémunération forfaitaire globale pour l’ensemble de la procédure ;
- au temps passé : rémunération en fonction du temps consacré au dossier.
Un honoraire complémentaire de résultat peut s’ajouter à l’honoraire de base, fixé en pourcentage du résultat obtenu.
La première consultation dure 1 heure et est facturée 120 € TTC, sauf si vous êtes éligible au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et autres frais de justice (huissier de justice, expert judiciaire, etc.).
En cas d’aide juridictionnelle totale, vous n’aurez rien à payer. Mes honoraires s’alignent sur le montant de l’aide juridictionnelle qui vous est alloué.
En cas d’aide juridictionnelle partielle, nous convenons d’un honoraire complémentaire dans le cadre d’une convention d’honoraires.
Les ressources prises en compte sont celle de l’ensemble des personnes qui vivent habituellement avec vous. Les prestations sociales ne sont pas prises en compte dans la détermination de vos ressources.
Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, souvent incluse dans les contrats de responsabilité civile, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie de nos honoraires.